Des paupières tombantes après le Botox ?

mars 26, 2021 0 Par Sergino De Marco
Des paupières tombantes après le Botox ?

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.

Une paupière tombante est un effet secondaire rare des injections de Botox. L’affaissement des paupières, ou ptose des paupières comme l’appellent les médecins, se corrige généralement de lui-même en quelques semaines. Il existe des traitements pour minimiser la chute des paupières lorsqu’elle se produit. Le Botox est considéré par beaucoup comme un miracle moderne. Avec une injection rapide tous les trois ou quatre mois, vous pouvez éviter les rides des yeux et du front pendant des années. La procédure elle-même est simple et rapide, tandis que les effets sont presque instantanés.
Il n’est pas étonnant que le Botox soit l’une des procédures cosmétiques les plus populaires dans les meilleures cliniques du monde. Cependant, le Botox n’est pas exempt de problèmes et d’effets secondaires potentiels. Un effet secondaire rare et malheureux est l’affaissement de la paupière. Une paupière tombante et encapuchonnée donne au visage un aspect asymétrique. Le ptosis peut être assez déstabilisante, mais heureusement, cette affection n’est pas permanente et s’estompe avec le temps. De plus, le risque de ce problème peut être minimisé en suivant certaines directives d’injection pendant la procédure. Cependant, même si ces directives sont respectées, un ptosis de la paupière peut toujours se produire chez certains patients.
Si vous êtes ici parce que vous ressentez les effets secondaires désagréables d’une injection de Botox « bâclée », continuez à lire : nous avons demandé l’avis médecins esthétiques certifiés.

Qu’est-ce qui provoque la chute des paupières après une injection de Botox ?

La toxine botulique contenue dans les injections de Botox opère sa magie en provoquant une paralysie musculaire intentionnelle du visage. Cette paralysie intentionnelle empêche les muscles à l’origine des pattes d’oie, des rides du sourire et des rides du front de se contracter. Malheureusement, les médecins n’ont pas un contrôle total sur la destination de la toxine une fois qu’elle a été injectée dans votre peau. En de rares occasions, elle migre à travers le derme jusqu’à un muscle situé au-dessus de l’œil, le levator palpebrae. Ce muscle contrôle l’élévation et l’abaissement de votre paupière. Vous pouvez considérer le muscle releveur des paupières comme un ouvre-porte de garage pour chacun de vos yeux : lorsque le muscle se contracte vers l’arrière et loin de l’avant de votre visage, vos paupières supérieures s’ouvrent.
Malheureusement, si un tout petit peu de toxine botulique entre en contact avec l’un de vos muscles releveurs des paupières, il vous sera impossible d’ouvrir complètement votre œil. Cet effet est la redoutable chute des paupières.

Un Dr, dermatologue du sud, explique : « La cause de la ptose de la paupière est soit une trop grande quantité de Botox, soit le fait de le placer trop près de la paupière, ce qui fait que le Botox migre dans le muscle qui donne du relief et du tonus à la paupière. »
L’application des injections de Botox est un art. Les médecins expérimentés ont une excellente compréhension de la musculature du visage et prennent des décisions éclairées sur l’endroit où injecter. En choisissant correctement les emplacements et les profondeurs spécifiques, ils peuvent réduire considérablement le risque de migration de la toxine botulique sous la surface.
Le Dr , dermatologue certifié par le conseil d’administration et instructeur clinique à l’université, souligne l’importance d’évaluer les mouvements des muscles faciaux du patient avant les traitements au Botox afin de cartographier avec précision les points d’injection. Lorsque la ptose survient après des injections de Botox, c’est souvent parce que la neurotoxine a été injectée trop bas dans le muscle frontalis [front], ce qui fait que le front se « détend » vers le bas, poussant ainsi la paupière supérieure vers le bas », explique t il.

Que peut-on faire pour éviter la ptose des paupières après le Botox ?

Le premier et le meilleur conseil est de toujours consulter un dermatologue ou un chirurgien plasticien certifié qui a de l’expérience avec le Botox et qui comprend la musculature du visage.
En outre, ne vous contentez pas de produits génériques. Avant votre intervention, demandez à votre médecin de vous confirmer que les injections de botulisme qu’il utilise proviennent d’un fabricant connu et de « marque ».
Le Botox est fabriqué uniquement par Allergan. D’autres produits de qualité sont Dysport, qui est fabriqué par Medicis, et Xeomin, qui est fabriqué par Merz. Ces trois produits ont fait l’objet de tests approfondis et peuvent donner des résultats plus prévisibles que les produits génériques sans nom.
N’oubliez pas non plus que même si les injections sont réalisées avec des solutions de marque déposée, aux bons endroits et à la bonne profondeur dans le derme, il y a toujours un faible risque de ptôse des paupières. Cela dit, ce n’est pas un état permanent, heureusement, et il peut être traité.

Combien de temps durera une paupière tombante après le Botox ?

Voici la bonne nouvelle : la plupart des paupières tombantes disparaissent d’elles-mêmes après quatre à six semaines. La mauvaise nouvelle est que vous vous promènerez avec un œil à moitié fermé pendant tout ce temps et, dans de rares cas, une paupière tombante peut durer encore plus longtemps que six semaines.
Comme l’explique un Dr , chirurgien plasticien: « En général, l’effet indésirable dure moins longtemps que l’effet voulu, car une dose plus faible atteint le muscle. Si ce n’est pas le cas, il peut durer jusqu’à trois ou quatre mois, soit la même durée que le Botox. »
La durée de votre ptôse dépend donc de la gravité de la migration de la toxine botulique au départ, et de la quantité de toxine qui est effectivement entrée en contact avec vos muscles releveurs des paupières.

Que peut-on faire si le Botox a migré ?

Si vous êtes ici parce que la redoutable chute des paupières vous est arrivée après une injection de Botox, il y a certaines choses que vous pouvez faire.
Tout d’abord, il convient de répéter que la ptose des paupières causée par des injections de Botox est une affection rare et temporaire. Bien qu’elle puisse être embarrassante dans des situations professionnelles et sociales, elle ne met pas la vie en danger et n’est pas permanente.

Demandez à votre médecin de vous prescrire des gouttes ophtalmiques d’Iopidine (apraclonidine) comme remède. Les gouttes d’iopidine réduisent les effets du ptosis en provoquant la contraction d’un autre muscle de l’œil, le muscle de Muller, situé à côté du levator palpebrae. Lorsque cela se produit, la paupière est temporairement forcée de s’ouvrir, ce qui corrige l’affaissement.

De même, certains médecins recommandent des injections supplémentaires de Botox pour stimuler différents muscles afin de corriger le ptosis. Il n’y a pas d’antidote pour un mauvais Botox », explique le Dr. « Il doit s’estomper. Cependant, il est possible d’ajouter du Botox à d’autres muscles qui peuvent avoir un effet opposé. »
Un Chirurgien esthétique, dermatologue recommande d’ajouter quelques unités haut dans le front, ce qui peut réduire la lourdeur du sourcil, et quelques unités ajoutées sous la queue du sourcil qui « peuvent ouvrir l’œil un peu plus large pour réduire la ptose d’un ou deux millimètres. »
Il convient également de noter que certains patients peuvent penser qu’ils ont une ptose des paupières alors qu’en fait, c’est le front qui s’affaisse à la suite des injections.
Le Dr, dermatologue explique : « Dans certains cas, le front peut s’affaisser lorsque le front est injecté, ce qui entraîne une plénitude des paupières. Il ne s’agit pas d’un véritable ptosis des paupières. Il peut être corrigé en injectant les muscles avec du Botox pour tirer le front vers le bas. »

Le Botox est-il risqué ?

Rappelez-vous que les chances de souffrir d’un ptosis des paupières suite à un traitement au Botox sont très faibles au départ. De plus, les chances sont extrêmement faibles si vous êtes entre les mains d’un professionnel expérimenté.
« Avant toute chose, adressez-vous à un chirurgien plasticien certifié pour vos injections », le Dermatologue conseille . « Surtout pour les injections autour des yeux. Personne ne connaît l’anatomie intime des muscles du visage comme le fait un chirurgien plastique. » Voir aussi https://www.hug.ch/ pour en savoir plus !